Fight Club (roman)
Fight Club Broché – 18 novembre 2013 de Chuck Palahniuk (Auteur), Freddy Michalski (Traduction)
Résumé
Le narrateur est un homme insomniaque, jeune cadre dans une société automobile américaine, qui ne demande qu'une chose : sortir de son quotidien monotone. Au début, le narrateur incarne parfaitement le consommateur lambda de la société de consommation, garde robe remplie de marques de luxe, appartement meublé par une panoplie de meubles suédois ; avec ceci, le narrateur se considère a priori comme « complet ». Puis il rencontre Tyler Durden, avec lequel il fonde le « Fight Club » après avoir perdu son appartement, incendié en réalité par ce même Tyler Durden. Le « Fight Club » est un club de combat clandestin où des jeunes se battent pour évacuer leur malaise. Le « Fight Club » permet de s'extirper de son quotidien monotone et de revendiquer sa propre existence, en cessant d'être docile et en ressentant la douleur des coups sans avoir peur. Peu à peu, Tyler Durden crée d'autres clubs à travers les États-Unis. Il rencontre aussi Marla Singer, une toxicomane suicidaire.
Le roman critique la société de consommation, la mondialisation, les contradictions sexuelles, idéologiques et physiques. Le roman dénonce aussi l'aliénation des hommes dans une société américaine des années 1990, contraints de suivre les ordres d'un petit patron, perdant toutes possibilités de réflexion personnelle et d'initiative. Celles-ci sont tellement flagrantes que la seule solution pour les surmonter est de vivre un multiple personality disorder (trouble de la personnalité multiple) dans laquelle l'individu joue le rôle de deux personnalités afin d'atteindre un certain équilibre psychologique.
Finalement, le roman se termine sur la tentative de destructions du musée national en faisant exploser un gratte-ciel situé à côté.