Fight-Club

Site officiel du film culte

Le tournage

basé sur de nombreux faits ou souvenirs liés à son entourage, et a écrit son livre en moins de trois mois, dans des bars, des salles de sports, au bureau et même sous les camions qu’il réparait en tant que garagiste. Après avoir vu le film pour la première fois, Palahniuk le trouvait tellement réussi qu’il avouait avoir «un peu honte du roman».

David Fincher aurait souhaité que l’affiche du film soit uniquement composée du savon rose sculpté du titre Fight Club, mais les producteurs lui ont répondu quelque chose du genre «non, nous avons Brad Pitt dans le film, vous comprenez, il faut qu’il soit sur l’affiche». Autre coquetterie que David Fincher n’obtiendra pas, les bandes-annonces chocs.

Dans la première, Edward Norton nous demande calmement d’éteindre les portables et de ne pas parler pendant le film. Dans la seconde, Brad Pitt nous informe du fait que l’urine est stérile et qu’on peut donc parfaitement la boire. Ces deux trailers sont disponibles sur le DVD.

Lors de sa sortie au Etats-Unis, de nombreux critiques ont accusé Fight Club d’exploiter la violence urbaine. Il faut savoir que peu avant sa sortie là-bas, l’Amérique était encore sous le choc du drame de Colombine, où deux jeunes élèves de ce lycée du Colorado avaient ouvert le feu sur leurs camarades avant de se donner la mort. Détail «amusant»: une seule personne meurt dans Fight Club.

theories_calvin2